PDA

Voir la version complète : Mathématiques des batiments

karedas
10/09/2009, 10h28
J'ai analysé les formules du jeu pour le rendement des batiments.
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AqDgKaH5MKffdHdDVk10UWtvbGRtU0ZhV1lkeU10O FE&hl=en

Chaque batiment rend un loyer égal à un pourcentage du prix de départ de la rue pour un prix du batiment fixe.
Ca va donc dans le sens des rues les plus longues qui seront les plus rentables (puisque les plus chères).
La courbe de croissance n'est pas linéaire. C'est a dire qu'un City Center Cottage sera plus vite rentable qu'un Monopoly Tower, la difference ne se faisant que sur le long terme.

Je pense donc qu'il faudrait pour croitre rapidement acheter les rues les plus longues possible, et les blinder de City Center Cottage (qui est le plus rapidement rentabilisé puisque remboursé en 1 jour sur une rue à 1M contre 20 jours pour rembourser une Monopoly Tower).
Puis ne passer au gros batiments que lorsqu'il n'y a plus de place sur vos rues et qu'il n'y a plus de grandes rues disponibles (ce qui laisse de la marge).

En même temps faut avoir le courage de gerer des centaines de rues dans plein de villes differentes (vous trouverez pas plein de grandes rues dans votre quartier)

aztazt
10/09/2009, 10h36
Merci beaucoup pour ces analyses, tu m'as devancé, en revanche, dans les règles du jeu, il est bien précisé que si nos rues sont proches l'une de l'autre, cela rapportera plus.
Aucune quantification mathématique n'est donnée, mais il faut garder cela à l'esprit si ce paramètre entre en jeu dans des niveaux supérieurs du jeu.

Zed
10/09/2009, 10h42
C'est à peu prêt ce que j'ai observé et fait. Je me suis payé une rue à 1M et vue que le City Center Cottage avait un loyer équivalent au prix donc remboursé dès le jour suivant. J'en ai donc posé plusieurs.
Pour débuter cela parait un très bon système. Par contre, attention à ne pas placer trop de bâtiments peu chers et risquer de ne plus avoir de place sur sa rue pour en mettre des plus gros !

karedas
10/09/2009, 11h29
Par contre, attention à ne pas placer trop de bâtiments peu chers et risquer de ne plus avoir de place sur sa rue pour en mettre des plus gros !

Pas un problème puisqu'on peut détruire.
Mettons que tu ai sur une rue à 1 million:
7 City Center Cottage.
Tu gagne par jour : 560000

Tu détruit un City Center Cottage pour placer un The Grid Building:
Tu gagne maintenant par jour : 930000

Faisons un simulation sur 2 jours avec achat de petits batiments ou de gros:
Avec les petits:
Jour 1:
Solde 3 000 000
rue à 1M
10 Cottages: 750000
Solde: 1 250 000

Jour 2:
Solde: 2 050 000
Destruction 1 Cottage remplacé par The Grid Building
1 Grid Building: 500 000
Solde: 1 550 000

Jour 3:
Solde: 2 720 000

Avec les gros:
Jour 1:
Solde 3 000 000
rue à 1M
2 Grid Building: 1M
Solde: 1 000 000

Jour 2:
Solde: 1 900 000
Solde: 1 400 000

Jour 3:
Solde: 2 750 000

Finalement, ça a l'air plus rentable avec du gros, bien qu'il soit plus long à rembourser, il est aussi bien plus rentable une fois remboursé.
Faut voir ensuite ce que donnerait une Monopoly Tower qui prend 20 jours à être remboursé sur une rue à 1M.

A mon avis jusqu'à Cubic Quarter remboursé en 2 jours on peut y aller, après faut réfléchir.

aztazt
10/09/2009, 11h36
Heu...

A bien y réfléchir, ce n'est pas le "nombre de jour pour rembourser l'investissement" qui importe le plus, mais bien le rendement effectif, c'est à dire la dérivée première de la courbe solde=f(temps).

Et là, on constate que, selon la rue, cette valeur se situe entre 0,4 et 0,8, le mieux étant évidemment une grosse valeur.

Qu'en pensez-vous ?

Zed
10/09/2009, 11h56
Mouarf, les psychopathes du calcul !
Mais il faut aussi distinguer le début de partie de la suite. En l'occurrence, on commence et on n'a pas trop de sous.
Là, j'ai surtout dans l'idée d'essayer de gagner un minimum d'argent rapidement et en évitant les risques. Donc achats de longues rues et je place des petits bâtiments rapidement rentabilisés et lucratifs. D'ici quelques temps, je remplacerai petit à petit par des gros.
Commencer par du lourd, c'est prendre le risque de tout perdre sur un bulldozer mal placé ou un nuisible qui va pourrir la mauvaise rue.

ange gabriel
10/09/2009, 12h24
Je te suis ZED, plus c'est long, plus tu poses de bâtiment. Mais je ne sais pas si tu peux aplatir tes propres bâtiment ou t'es obligé de demander à un ami... qui a encore une carte buldo... a voir quelqu'un à déjà la réponse, je suis preneur, car j'ai construit une merdre sur une de mes rues....

TKz
10/09/2009, 12h39
Je te suis ZED, plus c'est long, plus tu poses de bâtiment. Mais je ne sais pas si tu peux aplatir tes propres bâtiment ou t'es obligé de demander à un ami... qui a encore une carte buldo... a voir quelqu'un à déjà la réponse, je suis preneur, car j'ai construit une merdre sur une de mes rues....
On peut vendre ses propres batiments, ce qui résout le problème, en récupérant un peu de sous au passage :)

mistercao
10/09/2009, 12h39
Ahaha comme tu dis Zed, les fous du calcul !! Mais merci à eux de l'avoir fait pour moi/nous !!

C'est très instructif et simplifie la vue du jeu.

Ensuite, on pourrait signaler si l'on a un bulldozer de disponible sur le site comme cela on peut rendre service et de meme si l'on a besoin que quelqu'un s'occupe de notre nuisible, fair un appel quoi.
Un forum dédié à cela ? quel nom ?

eoghammer
10/09/2009, 13h03
tu ne peux pas faire appel à des amis, un bulldozer permet soit de détruire un nuisible chez toi soit de détruire un batiment (résidence et peut être bonus) chez un autre

eoghammer
10/09/2009, 13h06
Pour ce qui est des calculs, les petits batiments sont sympas mais clairement poser 10 batiments à 50 000 est actuellement un calvaire... je préfère placer 1 ou 2 batiments pour le même cout même si cela est un peu plus dangereux...

Zed
10/09/2009, 13h07
Ensuite, on pourrait signaler si l'on a un bulldozer de disponible sur le site comme cela on peut rendre service et de meme si l'on a besoin que quelqu'un s'occupe de notre nuisible, fair un appel quoi.
Un forum dédié à cela ? quel nom ?
Sauf que j'ai l'impression qu'on ne peux utiliser un bulldozer sur le nuisible d'un autre ! J'ai voulu essayer avec celui d'aztaz. J'ai identifié sa rue infectée et cliqué sur la prison. Apparait alors la description mais c'est tout, aucun bouton me proposant d'utiliser mon bulldozer.
En revanche, avec un nuisible d'une de mes rues, j'avais en plus un bouton me permettant de le détruire.
Bref, on dirait qu'un Bulldozer n'affecte que nos propres nuisibles. Si on l'envoi chez un autre joueur, c'est pour s'en prendre à ses tours.

aztazt
10/09/2009, 13h11
Sauf que j'ai l'impression qu'on ne peux utiliser un bulldozer sur le nuisible d'un autre ! J'ai voulu essayer avec celui d'aztaz. J'ai identifié sa rue infectée et cliqué sur la prison. Apparait alors la description mais c'est tout, aucun bouton me proposant d'utiliser mon bulldozer.
En revanche, avec un nuisible d'une de mes rues, j'avais en plus un bouton me permettant de le détruire.
Bref, on dirait qu'un Bulldozer n'affecte que nos propres nuisibles. Si on l'envoi chez un autre joueur, c'est pour s'en prendre à ses tours.

Oui, et merci encore d'avoir pensé à moi (je suis touché ;-)

NaBiSs
10/09/2009, 13h40
Pas un problème puisqu'on peut détruire.
Mettons que tu ai sur une rue à 1 million:
7 City Center Cottage.
Tu gagne par jour : 560000

Tu détruit un City Center Cottage pour placer un The Grid Building:
Tu gagne maintenant par jour : 930000

Faisons un simulation sur 2 jours avec achat de petits batiments ou de gros:
Avec les petits:
Jour 1:
Solde 3 000 000
rue à 1M
10 Cottages: 750000
Solde: 1 250 000

Jour 2:
Solde: 2 050 000
Destruction 1 Cottage remplacé par The Grid Building
Solde: 1 550 000

Jour 3:
Solde: 2 720 000

Avec les gros:
Jour 1:
Solde 3 000 000
rue à 1M
2 Grid Building: 1M
Solde: 1 000 000

Jour 2:
Solde: 1 900 000
Solde: 1 400 000

Jour 3:
Solde: 2 750 000

Finalement, ça a l'air plus rentable avec du gros, bien qu'il soit plus long à rembourser, il est aussi bien plus rentable une fois remboursé.
Faut voir ensuite ce que donnerait une Monopoly Tower qui prend 20 jours à être remboursé sur une rue à 1M.

A mon avis jusqu'à Cubic Quarter remboursé en 2 jours on peut y aller, après faut réfléchir.

Attention entre les deux, nous avons une différence de rapidité de revenu.
La solution de mettre des Cottages est pour moi la mieux dans un premier temps, revenu plus rapide donc on achète plus de rue. Le but c'est d'acheter un max de rue voisine, avant qu'elles ne soient prises.
Si elles sont prises, ça se complique !

eoghammer
10/09/2009, 13h45
Je ne suis pas sur de l'interet de controler tout un quartier.
Les petits batiments sont peut être sympa sur le plan théoriques mais ils sont une horreur à poser ( je préfère poser 2-3 batiments à 150-250 k$ que 10 batiments à 50k$ en 5 à 10 minutes chacuns...)

NaBiSs
10/09/2009, 13h49
L'intérêt c'est d'avoir de la surface pour poser des bâtiments !

Bon par contre plus tu as de rues, et plus tu auras d'attaque, ça c'est fort possible ...

Thordalis
10/09/2009, 14h32
Merci beaucoup pour ces analyses, tu m'as devancé, en revanche, dans les règles du jeu, il est bien précisé que si nos rues sont proches l'une de l'autre, cela rapportera plus.
Aucune quantification mathématique n'est donnée, mais il faut garder cela à l'esprit si ce paramètre entre en jeu dans des niveaux supérieurs du jeu.

Bonjour à tous :)
Je suis arrivé plus au moins aux mêmes conclusions que vous sur le démarrage de la partie, je n'ai pas eu les moyens d'acheter beaucoup de rues (j'en ai pris une assez grande et l'ai blindée de cottage et de maisons vertes, je ne pouvais pas mettre deux cottage cote a cote mais j'ai pu intercaler un cottage, une maison verte, un cottage, une maison verte, ce afin d'obtenir le meilleur rendement et de blinder ma rue pour éviter les ennuis !) mais je me pose en effet pas mal de questions sur cette notion de proximité des rues !
A-t-on plus d'informations sur l'impact de cette notion ? Quelqu'un à-t-il pu effectuer quelques tests malgré la lenteur du jeu ?

Merci d'avance !

eoghammer
10/09/2009, 14h46
je pense que les boost de valeurs sont indiqué par ces quartiers qui apparaissent sur le niveau de zoom juste avant le maximum.

kingdavid11
10/09/2009, 15h33
Bonjour!
Pour moi ce qui reste le plus dur à gérer dans tout ça c'est le taux de rendement en fonction de la rue.
Les rapports calculés dans le tableau posté dans le premier message s'appuyent sur une rue bien placée qui a un rendement assez important, mais pour ma part j'ai constaté des disparités assez importantes.
Sur un boulevard que j'ai acheté près de chez moi en région parisienne j'ai des rapports assez proches de ceux annoncés, alors que sur mullholand pl. et walt disney Dr. que j'ai acheté sur les hauteurs de Los angeles j'ai des rapports de 25000/jour et 28000/jour pour des immeubles à 75000 soit environ 3 jours pour rentrer dans mes frais d'investissement des immeubles et encore 4 jours de plus pour rembourser le prix d'achat de la rue...

Donc au final faut vraiment faire gaffe avant d'investir parce que l'amortissement peut s'avérer très long si on achète dans une zone pas très peuplée! Or à priori il n'y a pas d'indicateur visible de densité sur la carte et d'un quartier à un autre on peut avoir un amortissement total qui passe de 3 à 8 jours!

eoghammer
10/09/2009, 16h30
L'amortissement ne peux pas être calculée si simplement car un bâtiment sur une grande avenue finira toujours pas attirer des bulldozers...et autres nuisances...

C'est vrai que si les taux de remboursement sur les grands boulevards tendent à rembourser chaque 80 à 90% du prix investi (jusqu'aux bâtiments à environ un demi million)
Pour les rues plus anonymes et plus courtes le remboursement tombe à 20 à 25% du prix par jour... ce qui est moins intéressante mais vu qu'ils vont sans doute survivre plus longtemps... au final ils peuvent finir plus rentable...

La concurrence dans le jeu est féroce et la plupart de ceux qui sont apparu dans les top 10 mondiaux, nationaux voir locaux, regrettent leur relativement bon départ... car cela fait d'eux des cibles sur lesquels on déverse des tonnes de nuisances et bulldozers...

kingdavid11
10/09/2009, 16h48
C'est vrai que si les taux de remboursement sur les grands boulevards tendent à rembourser chaque 80 à 90% du prix investi (jusqu'aux bâtiments à environ un demi million)
Pour les rues plus anonymes et plus courtes le remboursement tombe à 20 à 25% du prix par jour... ce qui est moins intéressante mais vu qu'ils vont sans doute survivre plus longtemps... au final ils peuvent finir plus rentable...

Pour des immeubles de faible ou moyenne valeur le fait qu'il faille 5-6 jours pour amortir le prix d'achat n'est pas top pénalisant, mais pour un immeuble de grosse valeur je ne pense pas qu'il soit intérréssant d'investir si le temps pour amortir dépasse 3 jours.
Pour pouvoir évoluer assez vite il faut un retour sur investissement rapide pour pouvoir réinvestir rapidement donc à mon avis les rues à rendement faible sont à réserver aux investissements à long terme.
L'idéal à mon avis c'est une rue assez longue dans un quartier/ville pas trop convoité avec un rendement pas trop faible qui permet d'investir les dividendes dégagés dans les zones à risque sur le long terme sans risquer de se faire attaquer .

Goro
11/09/2009, 09h38
j'ai vu que les petites maisons prennent moins de place dans une rue qu'un gros building.... c'est aussi à prend en considération non ?

2 maisons qui rapportent 50 000
ou 1 tour qui rapporte 60 000 ?

Acadien
11/09/2009, 14h36
oui absolument! Moi je réserve les batiments les plus cher pour les grande rue ( celle a 1milion et plus) pour en tiré un maximum de profit. Je favorise les city centre cottage pour le reste, quoi que.. sur ma plus grande rue... ce city centre cottage me coute 75,000 a faire et me rapporte le meme prix, soit 75,000! mais quand je vais un peu plus gros, sa diminue.. genre 150,000 a constuire et 125,000 de profit (exemple)

Goro
11/09/2009, 14h47
ro ha ui bien... j'ai une grande rue avec un bon rendement masi pas à ce point là !!

C'est quoi comme rue ?

Sur ma grande qui me rapporte j'ai mi plein de petites maisons surtotu pour bloquer un batiment néfaste, mais au fur et à mesure je vais les remplacer :D

Acadien
11/09/2009, 14h55
ma rue la plus importante, c'est un boulevard, le boulevard Wheeler qui se trouve a Moncton, au Nouveau-Brunswick (Canada) si tu veux aller voir ce que j'ai fais :)

Elle est tres longue et me rapporte bcp :D

ange gabriel
11/09/2009, 16h08
j'ai vu que les petites maisons prennent moins de place dans une rue qu'un gros building.... c'est aussi à prend en considération non ?

2 maisons qui rapportent 50 000
ou 1 tour qui rapporte 60 000 ?

C'est pas une construction par cône, de n'importe quelle grosseur soit-ellet ???

Si oui, tu as nettement meilleur temps de remplir tes rues de bâtiment à grand rendement, non ?

Goro
11/09/2009, 16h12
Ben si mais quand tu veux construire un epetite maison tu vois 10 cônes, quand tu veux une moyenne tu en vois 8, un gros building tu en vois 5 etc etc.... ils pouraient mettre combien prend de place une maison...

Oui dans ce cas les gros remplissent mieux aussi c'est pas faux...

Happyouri
11/09/2009, 16h33
J'ai lu toutes les réponses précédentse mais je ne suis pas plus avancé ... :)
En gros qu'est ce qui est le plus conseillé ? de construire plein de petit ? de contruire des grand et entre chacun des petits ?

Et quand est-il des batiments suivants (lorsqu'on passe niveau 2) parce qu'ils sont super cher et pourtant le loyer indiqué en dessous est pas plus interressant que les batiments a 500.000 - 600.000 $ ?

NaBiSs
11/09/2009, 17h36
Moi je reste sur ma position de départ : commences par acheter une rue d'1M et poses-y des cottages qui doivent se rentabiliser en 1 journée normalement.
Cette méthode est juste utile au départ, comme ça tu peux racheter des rues plus rapidement !

Thordalis
11/09/2009, 17h41
Entièrement d'accord avec NaBiSs.

A mon avis les très gros bâtiments ne seront utiles qu'en fin de partie, lorsque les rues seront vraiment saturées et que tu ne sauras plus comment faire pour générer plus d'argent parce que toutes les routes seront prises.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de gouffre financier, un peu comme tomber sur un hôtel Rue de la Paix, la richesse ne peut que croire, et il y a peu de chance qu'on soit contraint de céder une rue et des bâtiments pour survivre.

FilGB
11/09/2009, 23h45
Entièrement d'accord avec NaBiSs.

A mon avis les très gros bâtiments ne seront utiles qu'en fin de partie, lorsque les rues seront vraiment saturées et que tu ne sauras plus comment faire pour générer plus d'argent parce que toutes les routes seront prises.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de gouffre financier, un peu comme tomber sur un hôtel Rue de la Paix, la richesse ne peut que croire, et il y a peu de chance qu'on soit contraint de céder une rue et des bâtiments pour survivre.

Là, je suis pas tout à fait d'accord. en apparence oui, on croit que rien ne va nous obliger à vendre des rues.
Sauf que si 3 ou 4 mecs se mettent d'accord pour te pourrir la vie et se partager tes propriétés, tu risques d'être obligé de leur laisser la place et d'aller voir ailleurs si tu n'as pas de soutien extérieur.

Attention aussi au rapport (Rendement par jour / Prix d'achat d'un batiment). Si vous avez remarqué que les petites maisons ont un bon rapport, les batiments ensuite sont un peu des pièges à con.
Par exemple, dans une rue, j'avais les rapports suivants :
Cottage : Achat : 75000 / Rendement : 74000. Rapport : 0,99
High Reach : 200000 / 173000. Rapport : 0,87
Grid Building : 500000 / 445000. Rapport : 0,89
==> Certains batiments plus cher peuvent quand même être rentabilisés plus vite. A prendre en compte si on décide de prendre vraiment un batiment cher.

eoghammer
12/09/2009, 09h05
Ton petit tableau est valable pour une rue à presque 1 million...
Pour de petites rues il faut se rappeler que c'est jusqu'à 5 fois moins rentable.

les petites maisons sont quasiment indispensables à construire au début... Pour diverses raisons
- d'une part leur rentabilité est importante,
- d'autre part plus tu construit plus tu as de chances de tirer des cartes chances
- ensuite plus tu as construit moins il reste de place pour prendre des malus...
- en construisant des petites maisons il est probable qu'il faille 2 coup de bulldozer pour libérer l'espace pour une crasse...

Les plus gros bâtiments (150 à 500 k) sont intéressant dans une seconde phase quand tu commence à être bien blindé en bonus... car ils permettent de remplacer 2-3 petites maisons rapportant près de50 k chacune par un gros batiment rapportant près de 250k

Il ne faut ensuite pas oublier l'effet de proximité... j'ai déjà vu des +10% au minimum entre ce qui est affiché lors de la construction et au final....

Waag
13/09/2009, 16h08
On a un bonus si on construit plusieurs bâtiments similaires les uns à côté des autres ? ( Du genre 3-4 Grid Building à la suite)

Hregrin
13/09/2009, 17h35
On a un bonus si on construit plusieurs bâtiments similaires les uns à côté des autres ? ( Du genre 3-4 Grid Building à la suite)

Non (en tous cas ce n'est précisé nulle part et ça ne semble pas être le cas).

SEBLEB.fr
15/09/2009, 11h50
Dans les règles du jeu, il est bien précisé que si nos rues sont proches l'une de l'autre, cela rapportera plus.

Cette information a été démentie par Mr Monopoly sur Twitter.

Les règles vont êtres mises à jour en ce sens.

aztazt
15/09/2009, 13h42
Merci pour la précision.
Je n'ai pas lu l'intégralité des twitts surtout ces derniers jours.

C'est d'ailleurs une info que la plupart des joueurs avaient remarqué : aucun avantage pécuniaire à posséder des quartiers entiers.

madcinun
23/09/2009, 03h01
Merci beaucoup pour le poste. Il est vraiment utile.