Voir la version complète : [Inutile] L'orthographe sur les forums
Je suis moi-même bien loin d'être exemplaire à ce sujet, mais vu que la question fait régulièrement débat (à chaque arrivée d'un nouveau membre fustigeant allègrement orthographe et grammaire au dépit des nazillons du français et des prêcheurs pour une meilleure lisibilité), je pose ici la question : Doit-on respecter les règles usuelles d'expression pour s'exprimer sur un forum, et dans quelle mesure ?
En même temps, même les publicités du site invitant à "Combatter un dragon" participent à la perversion des masses.
Bon ce qui est sur c'est qu un forum n'est pas une dictée....on est pas la pour se prendre la tete lol... Mais il est vrai que pour certain ca fait un peu peur. Apres la grande question est "est ce par meconnaissance de la langue ou par flemme ? A mon avis pour la plupart c'est la flemme ! Pour preuve moi je ne mets jamais d'accent...et c'est bien la flemme hihihihi
Personnellement lorsque je passe 5mn à décrypter un message et bien je n'ai pas envie d'y répondre et encore moins d'aider cette personne.
Je ne dis pas qu'il faut prendre son Bescherelle pour vérifier chaque phrase mais un minimum d'effort ne fait pas de mal. Surtout que Firefox intègre un correcteur.
Peut être que ce mouvement est inévitable et après tout une langue qui vit est une langue qui évolue...
Oui enfin la je suis pas sur que l'evolution soit tres benefique...
Je ne mets jamais d'accent.Tant que tu ne soutiens pas que les moines aiment les jeûnes, ça me va.
Je suis ravie de voir que ma proposition à trouver des oreilles (ou plutôt des claviers :p). Pour ma part je suis très attachée à l'orthographe et j'essaie de faire un minimum attention. Pour avoir dû appliquer au cours de mes études l'abréviation je sais que les mauvaises habitudes viennent vite, en effet depuis j'ai du mal à ne plus l'utiliser. Ne pas faire attention à son orthographe est une très mauvaise habitude et quand je vois des jeunes qui s'en fichent j'avoue que cela m'inquiète. Ecrire sans jamais réfléchir à comment on écrit les choses nous rend de plus en plus paresseux et le jour où l'on veut écrire correctement très souvent on n'y arrive pas.
Beaucoup de gens prônent l'utilisation du correcteur orthographique de firefox ou de word etc... Leur utilisation est utile certes, pour les accents et quelques mots, mais ils sont très souvent incapables pour des homonymes de trouver la bonne solution sans parler des règles de grammaire qui régulièrement ne sont pas vérifiés correctement (donnant des bouts de phrases fausses à tort et ne signalant pas des phrases erronées).
Moins on prend le temps de réfléchir pour écrire et moins on sait écrire au final, plus on utilise des mots et expressions inapropriés. C'est dommage!
Je sais bien qu'il est illusoire d'avoir une écriture parfaite mais comme certains l'ont dit, soigné son écriture est également une preuve de respect envers les autres. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, il faut juste s'en donner les moyens.
Kankrelune
13/10/2009, 10h30
Franchement... ça me saoul ce genre de discutions récurrentes... je préfère amplement un message rédigé correctement, et personnellement n'étant pas très doué dans le domaine j'essaye de faire attention, mais à partir du moment ou j'arrive à déchiffrer je m'en fout... je viens pas ici pour lire de la grande littérature... et si j'arrive pas à déchiffrer je passe mon chemin... y a suffisament de posts à lire... .. .
Le monopolycitystreets est un jeu tout public/tous âges il est donc normal/prévisible d'avoir des niveaux de français/d'écriture différents... ce genre de topic est, et ça n'engage que moi, inutile et une perte de temps et de post pour rien... vous voulez faire quoi ? fustiger les nuls en or t'aux graph sur la place publique ? c'est se battre contre des moulins à vent... .. . ;)
@ tchaOo°
Si ca ne t'interesse pas, tu n'es pas obligé de lire ni répondre, comme l'a mis l'auteur sur le nom de la discussion c'est inutile.
Ce topic n'est pas fait pour "fustiger les nuls", juste pour que chacun donne son avis sur l'utilité de faire des efforts en orthographe.
Chacun possède son libre arbitre et décidé ou non de faire des choses.
De plus si on se base toujours sur le nom de la discussion, l'auteur parle des forums en général et pas que ce forum là en particulier.
Kankrelune
13/10/2009, 11h11
Ce topic n'est pas fait pour "fustiger les nuls", juste pour que chacun donne son avis sur l'utilité de faire des efforts en orthographe.
Et c'est ce que je fais... .. . ;)
Je ne dis pas ça juste pour faire ch*** mais ayant administré/modéré pas mal de (gros voir très gros) sites/forums et ayant été animateur socio culturel avant de partir dans la branche info je connais le sujet du langage sms et des abus de langage... et s'il y a un endroit ou il faut se battre sur l'or t'aux graph c'est IRL avant tout pas sur les forums... le langage sms sur les forums n'est que la résultante d'un problème plus global... .. . :)
Après j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en parler mais de là à aller poster dans les sujets des personnes concernées que "bouhh elle écrivent mal et c'est pas bien"... enfin bon... c'est un débat qui revient sur tous les forums commençant à prendre de l'ampleur... .. .
@ tchaOo°
ps: et franchement pour l'instant y a pas trop à se plaindre sur ce forum... .. .
Après j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en parler mais de là à aller poster dans les sujets des personnes concernées que "bouhh elle écrivent mal et c'est pas bien"... enfin bon... c'est un débat qui revient sur tous les forums commençant à prendre de l'ampleur... .. .
C'est pour ca que j'ai dis que s'il voulait parler du pb, de créer une discussion propre ;-)
Et oui c'est un problème global, présent dans l'éducation mais que l'internet et le SMS a tout va accentue pas mal. Même si ce n'est pas le seul fautif et je pense que tout lieu où l'on écrit peut être une chance de corriger ce problème =)
Kankrelune
13/10/2009, 13h15
Même si ce n'est pas le seul fautif et je pense que tout lieu où l'on écrit peut être une chance de corriger ce problème =)
Oui tout à fait... en parler... pas pourrir les gens dans les sujets qu'ils postent (c'est là que mon "je m'en fout" intervient et non pas sur ce topic en particulier) c'est un truc qui revient souvent sur la plupart des forums... un gars poste un sujet et la moitié des réponses concernent l'orthographe et la grammaire et ça par contre perso ça me saoul... .. . :)
@ tchaOo°
Tout le monde confond orthographe et langage SMS
Les fautes d'orthographe ne sont pas dérangeantes et ne nuisent pas a la discussion sur un forum mais il est clair que le langage SMS ca fini par piquer les yeux
Je pense que c'est plus ca qui derange
piroulet
13/10/2009, 17h14
Personnellement lorsque je passe 5mn à décrypter un message je n'ai pas envie d'y répondre et encore moins d'aider cette personne.
Je ne dis pas qu'il faut prendre son Bescherelle pour vérifier chaque phrase mais un minimum d'effort ne fait pas de mal. Surtout que Firefox intègre un correcteur. +1
Je rajouterai que le sens d'une phrase peut être modifié ou mal interprété si on n'utilise pas la bonne orthographe.
Et enfin comme l'a dit Smiling le respect de ses lecteurs commence par soigner son écriture . . .
super-kanard
14/10/2009, 09h23
..et s'il y a un endroit ou il faut se battre sur l'or t'aux graph c'est IRL avant tout pas sur les forums... le langage sms sur les forums n'est que la résultante d'un problème plus global... .. . :)
Justement, il faut bien l'attaquer par un bout ce problème. L'écrit ne se travaille pas qu'à l'école, mais aussi dans les mails, sms et forums. Autant sur un sms on aura jamais le moindre contrôle, autant dans un forum je trouve qu'il est plutôt sain de rappeler qu'une langue s'écrit en suivant certaines règles, et ce pour le respect des personnes qui lisent les messages postés.
Alors évidement il ne faut pas tomber dans l'extrémisme, en fustigeant toute faute d'orthographe, comme on peut le voir occasionnellement. Mais ce n'est pas le cas ici.
Rappeler de temps en temps les règles, ça évite par exemple de se retrouver avec des mecs écrivant "comme même" au lieu de "quand même", chose que l'on constate de plus en plus souvent...
Doit-on respecter les règles usuelles d'expression pour s'exprimer sur un forum, et dans quelle mesure ?
Personnellement je dirais dans la mesure du 100% ( du membre présentant son message )
L'éducation de tout un chacun sur la map monde diffère trop pour exiger le FRANÇAIS parfait de tout le monde enfin j'espère car sinon il me sera dur d'écrire ici étant nouveau et pas trop fort en grammaire :o
OJOOHNYO
06/11/2009, 15h41
Je répond un peu hors-sujet désolé mais ce topic me fait penser à un article que j'avais lu sur 20minutes.fr à propos de l'orthographe simplifié. Il comparait l'orthographe actuel avec une version simplifiée...pour les curieux c'est par ici (http://www.20minutes.fr/article/345293/France-On-a-teste-l-orthographe-simplifiee.php) :p
HelloWorld
06/11/2009, 15h46
Je répond un peu hors-sujet désolé mais ce topic me fait penser à un article que j'avais lu sur 20minutes.fr à propos de l'orthographe simplifié. Il comparait l'orthographe actuel avec une version simplifiée...pour les curieux c'est par ici (http://www.20minutes.fr/article/345293/France-On-a-teste-l-orthographe-simplifiee.php) :p
C'est deux fois plus long à lire, je m'arrête involontairement à chaque mot pour pouvoir le comprendre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...(un peu comme avec les messages de mickey...:D)
J'ai moi aussi trouvé qu'il était plus difficile de lire le texte simplifié.
Mais ceci vient du fait, je pense, que mon cerveau n'a pas l'habitude de voir tous ces mots écris de la sorte.
Je trouve ca ignoble, on ne trouve plus d'où viennent les mots. Un des avantages de l'orthographe actuelle est la possibilité d'utiliser les racines grecques et latines pour trouver la définition d'un mot.
Exemple : hémisphère
Hémi signifiant moitié et sphère bah une boule.
Même si on ne connait pas à priori le mot hémisphère, connaissant le sens de hémi et de sphère on retrouve.
Imaginez qu'on l'écrive émisfère Le "émi" nous fera plus vite pensez au verbe émettre qu'à autre chose ...
Kankrelune
18/11/2009, 08h37
Même si on ne connait pas à priori le mot hémisphère, connaissant le sens de hémi et de sphère on retrouve.
Ouais euuuh enfin... faut il encore connaitre le latin et le grecque... c'est plus simple d'ouvrir un dico... .. . :D
Ok... je sors... .. .
@ tchaOo°
:D
Même en connaissant pas le latin et le grec, en général on connait souvent des mots qui utilisent les même préfixe ou suffixe :D
Et pis t'a fini de me contredire :p
Je vais te faire baisser ta réputation na :p
Kankrelune
18/11/2009, 09h46
M'en fout j'ai encore 95 pts d'avance... et moi je peux en enlever plus que toi alors fais gaffe... .. . :p :D
@ tchaOo°
à ce propos, on peut voir combien on donne de point ou pas?
Hum c'est un peu hors sujet :D (même si c'est ma faute et celle de Kankrelune)
Non tu peux voir qui t'a donné ou pris, mais pas à qui tu as donné. C'est vrai que c'est nul d'ailleurs, on a mm pas le droit de perdre la mémoire
Pourtant, sur d'autres forums Vbul que je fréquente, on peut voir dans le tableau de bord les derniers points reçus et donnés, ainsi que le nombre de points donnés...
J'arrete le HS, désolé... :o
Je répond un peu hors-sujet désolé mais ce topic me fait penser à un article que j'avais lu sur 20minutes.fr à propos de l'orthographe simplifié. Il comparait l'orthographe actuel avec une version simplifiée...pour les curieux c'est par ici (http://www.20minutes.fr/article/345293/France-On-a-teste-l-orthographe-simplifiee.php)
J'ai pas réussi à trouver quelles règles ils suivent pour "simplifier". J'ai l'impression qu'ils sont même pas consistants dans leurs retouches, du coup il y a tout autant d'exceptions, donc aucun intérêt à changer d'orthographe.
Ou alors, c'est juste que je suis obtus à toute infraction aux règles. Va savoir...
Si je me souviens bien pour la simplification d'orthographe, c'est enlever les lettres inutiles et écrire de façon constant les mêmes sons.
Tous les ph deviennent des f. Les th -> t, les m devant un p ou m des n
Ainsi seconde deviendrait segonde
orthographe -> ortografe (j'ai du mal à l'écrire de cette façon :'( )
impensable -> inpensable
et d'autres trucs du genre
Bonsoir,
J'ai la malchance pour ma part d'être très sensible à l'orthographe (sans être irréprochable sur le sujet !) et c'est vrai que ça me dérange, et je dirais presque que ça me fait peur :)
Pour ajouter à la liste des fautes extrêmement répandues, on dit (par exemple) :
- "j'ai tort" et non pas "j'ai tord"
- "Or il faut savoir" et non pas "Hors il faut savoir" (vous vous rappelez bien : "mais ou et donc or ni car ?" :) )
Je rappelle également que pour conjuguer correctement un verbe du premier groupe on peut le remplacer par un verbe du troisième :
- "vous avez mangé" : "vous avez vendu" et pas "vous avez vendre" (et donc on n'écrit pas "vous avez manger") ni "vous avez vendez" ("vous avez mangez").
Encore un petit truc de base, pour faire la distinction entre le conditionnel et le futur "j'aurais ou j'aurai ?", il suffit de passer à la seconde personne "tu aurais ou tu auras ?" pour lever l'ambigüité.
Voilà, je ne veux pas faire le type qui donne des leçons (y a bien quelqu'un qui va me dire que c'est pourtant ce que je fais :D), je donne juste ces petits trucs car, pour moi qui n'étais vraiment pas doué en orthographe à l'origine, les choses se sont bien améliorées avec des astuces de ce genre (et du travail...).
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org